Nouvelle arrivée d'un éducateur à l'UFBSJA : Valentin TRANSLER responsable de l'école de Foot

2018-2019
News
Nouvelle arrivée d'un éducateur à l'UFBSJA : Valentin TRANSLER responsable de l'école de Foot

Publié il y a 1 mois par

 

ARRIVEE D'UN NOUVEL EDUCATEUR

Valentin TRANSLER

RESPONSABLE DE L'ECOLE DE FOOT
DE L'UNION FOOTBALL
BELLEVILLE SAINT JEAN D'ARDIERES

Nous lui souhaitons la bienvenue au club de l'UFBSJA

 
 
 
 
 
CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES CI DESSOUS POUR MIEUX LE CONNAITRE

 

 

 

             

-  -  -

Valentin, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football jusqu'à aujourd'hui ?

Pour commencer, je suis ravie de commencer au sein du club, et je remercie l’accueil de chaque personne que j’ai pu croiser jusqu’à présent. Pour ma part j’ai 24 ans et plus de 19 ans de Foot derrière moi. J’ai commencé la pratique à l’âge de 5 ans dans un club familial proche de Dijon (Chevigny Saint Sauveur). A l’âge de 12 ans j’ai rejoint le club voisin (Quétigny) pour évoluer à un niveau régional. Après seulement 2 année je rejoins Villefranche où j’ai pu déjà jouer sous les ordres de Landry. Pour ma dernière année U19 je me suis dirigé à Misérieux Trévoux, en jouant à un niveau régional même en Séniors (Division Honneur et Honneur Régional). Je suis un profil défensif, soit défenseur central ou milieu défensif. J’ai débuté ma courte carrière d’éducateur également à l’ASMT, où j’ai été salarié pendant 5 ans.

 

Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de foot ?

J’ai été passionné par le Foot depuis mon plus jeune âge. A l’âge de 5 ans j’ai chaussé les crampons pour jouer en débutant (U7 maintenant). Les souvenirs qu’ils me restent sont que je rentrais toujours pleins de boue sur moi tellement j’aimais tacler (enfin me jeter dans l’herbe…)

 

Ton meilleur souvenir footballistique ?

J’ai tellement de souvenirs dans le Foot, que s’est compliqué dans sortir un seul. Entre les rencontres que ce sport peut faire les émotions qu’il procure. Mais j’ai deux souvenirs importants, le premier en tant que joueur, pour un match de coupe de France avec Misérieux Trévoux où nous avons affronté Villefranche pour la qualification du 6ème tour (malheureusement nous nous inclinons 2 à 0). C’est la première fois que jouais devant autant personne, où elles nous supportaient tous pour créer l’exploit. Et le second souvenir en tant que coach lors de mon premier régional avec les U15 contre Davezieux Vidalon.

 

Si tu n'avais pas joué au foot, quel sport aurais-tu choisi ?

Que serais ce ma vie sans le Foot… C’est une très bonne question, je pense que j’aurais fait du Tennis ou Hand Ball, des sports que j’ai déjà pratiqué plus jeune.

 

Quel est ton joueur préféré professionnel ? Pourquoi éventuellement ?

Je n’ai jamais été « Fan » d’un seul joueur en particulier, le Foot est un sport d’équipe et sans l’équipe le joueur ne peut se montrer. Après j’aime beaucoup les joueurs qui font le « sale boulot » au milieu du terrain, comme Lucas Tousart, Ngolo Kanté ou même Jéremy Toulalan pour ceux qui connaissent.

 

Quel est ton équipe professionnel préférée ? Pourquoi éventuellement ?

J’ai toujours supporter l’Olympique Lyonnais, j’ai pu grandir avec tous leurs titres et leurs parcours en Ligue des Champions. J’aime aussi suivre les résultats du DFCO en espérant qu’ils se maintiennent en Ligue 1 de nombreuses saisons. 

 

Qu'est-ce qui te plaît dans le rôle de coach ?

C’est tout simplement quelque chose d’exceptionnel ! Le relationnel entre les joueurs, la préparation d’une saison/ d’un match, l’évolution du joueur, les émotions aux bords du terrain, comme tu ne pas les aider sur le terrain quand ils sont en difficultés (même si j’aimerais bien de temps en temps…). Du moment où nous sommes juste avec les joueurs ils nous le rendent x1000.

 

Le dirigeant qui t'a le plus marqué ?

J’ai eu la chance de croiser beaucoup de dirigeants important pour mon évolution en tant que joueur ou tant qu’Homme, avec Mathieu Fernandez à Quétigny, Landry à Villefranche et la doublette Garnier, Paturel à Misérieux Trévoux.

 

Quel est ton geste technique favori ?

En tant que Footballeur je vais dire le double contact, simple à exécuter mais qui élimine très souvent son adversaire. Mais avec mon profil défensif je vais dire le jeu de tête…

 

Que déteste-tu par-dessus tout ?

Le climat aux bords des terrains que ce soit dans le Foot amateur ou le Foot professionnel, ça donne une image catastrophique au Foot ! Pour toutes les personnes connaissant réellement ce sport c’est le meilleur moyen pour l’éducation des enfants, le partage, la communication et les émotions (positives ou négatives).

 

Quelles étaient tes fonctions au sein de ton dernier club ?

J’étais salarié depuis 5 années à Misérieux Trévoux où j’avais comme fonction dans mon dernier club la responsabilité de l’Ecole de Foot, la formation des jeunes éducateurs, la gestion des stages, les catégories U11/U17 et d’être joueur Séniors. Sans oublier toutes les petites tâches à faire pour le bon fonctionnement du club.

 

Quelles sont tes fonctions au sein de l'ufbsja pour la saison à venir ?

Je serais en charge « de l’Ecole de Foot » faire le lien entre les catégories/éducateurs. Etre présent sur les séances d’entrainements et les plateaux pour faire simple.

 

Comment es-tu arrivé à l’UFBSJA ?

J’ai été en contact avec le président et Landry depuis Juin dernier, où nous avons beaucoup échangé. Je n’ai pas pu arriver plus tôt au club en raison professionnel, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais…

 

as tu entendu parlé du club avant de venir ?

C’est un club que j’ai pu rencontrer en tant que joueur, où en tant que coach, c’est un club qui se structure et se développe depuis de nombreuses années alors je suis fier de pouvoir aider à son évolution.

 

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?

Mon premier objectif est de m’intégrer le plus vite possible, et pour la suite comme évoqué sur la précédente question je suis fier de pouvoir faire évoluer ce club ambitieux.

 

Le mot de la fin ? (anecdote, blague, chambrage)

J’espère être à la hauteur du challenge maintenant et que le club soit satisfait de mon travail.

 

 

Valentin TRANSLER


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter