PEF - Santé

PEF - Santé

PEF - Santé

Objectif :

> Apprendre les fondamentaux en ce qui concerne l'hygiène de vie saine et sportive.

Compétences à acquérir par le jeune : 

> Apprendre à préserver leur capital santé

> Utiliser les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive

> Etre sensibiliser aux risques des pratiques addictives

 

- S'hydrater pour jouer

La seule boisson indispensable au sportif est l'eau. Un enfant a des besoins d'eau journaliers importants. Le sportif jeune doit donc boire à volonté. L'activité sportive engendre des pertes hydriques et une déshydratation. Cela conduit à une baisse de la performance physique.

"L'eau est bonne pour la santé et la pratique du sport. On s'arrête toutes les 20 minutes pour boire quelques gorgées."

Boire_cest_essentiel.jpg 

- Adapter son sommeil à l'activité

Nous passons en moyenne plus d'un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil et un moment essentiel à la croissance, au développement et à la récupération physique, psychologique et intellectuelle. Le sommeil nous permet d'être en forme lorsque nous sommes en état d'éveil, pendant la journée.

"Pour bien se reposer et récupérer, il est essentiel de se coucher et de se lever à des horaires réguliers."

"Un petit-déjeuner complet permet de sortir efficacement du sommeil et de commencer la journée plein d'énergie."

Pour_bien_jouer_je_reste_en_forme.jpg

- Prendre une douche après l'effort

 Après les entraînements ou les matches, de moins en moins d'enfants utilisent les douches du club. Il convient ainsi de transmettre aux licenciés les bases d'une hygiène de vie saine : sommeil, propreté, alimentation. La douche est le premier élément d'une récupération après un effort.

"Pour limiter les risques de blessures, il faut prendre soin de son corps : se coucher tôt pour bien récupérer, se laver les dents au moins 2 fois par jour."

"Pour rester propre, prenez une douche après l'entraînement et les matchs. Les joueurs professionels ne quittent jamais le stade sans s'être douchés"

 

- Faire son sac et bien s'équiper

 Souvent, les parents de jeunes footballeurs n'ont pas connaissance du matériel et des chaussures nécessaires pour s'entraîner dans les meilleures conditions. Or, pour bien jouer et se faire plaisir sur le terrain, il est indispensable d'avoir des chaussures bien lacées et adaptées à sa morphologie.

"Je vérifie que mes chaussures sont bien lacées. Un pied bien maintenu permet une meilleure maîtrise de la balle et surtout de diminuer les risques de blessure."

L'art de bien faire ses lacets.jpg


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter