P.E.F Programme Educatif Fédéral

P.E.F Programme Educatif Fédéral

PEF classeur

Le P.E.F. et la Fédération Française de Football :

Le Programme Educatif Fédéral !

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs .Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S  : le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité, et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.
 
Exemples d'actions UFBSJA réalisées lors de la saison 2017 2018 - en lien avec thèmes P.E.F FFF

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U7

THEME SANTE

----
THEME SANTE
----
THEME ENVIRONNEMENT
le 20/12/2017
Economiser l'eau
----
THEME REGLES DU
JEU ET ARBITRAGE
le 07/02/2018
Connaître les règles essentielles du jeu
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U9

THEME
ENGAGEMENT CITOYEN
----
THEME FAIR-PLAY
----
THEME ENVIRONNEMENT
le 28/02/2018
Réduire sa consommation d'énergie
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U11

THEME SANTE
le 19/10/2017
S'hydrater pour jouer

----
THEME
ENGAGEMENT CITOYEN
----
THEME SANTE
----
THEME REGLES DU
JEU ET ARBITRAGE
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U13

THEME SANTE
le 18/10/2017
S'hydrater pour jouer

----
THEME
ENGAGEMENT CITOYEN
----
THEME CULTURE FOOT
le 20/12/2017
Prioriser le projet collectif
 
----
THEME CULTURE FOOT
le 07/02/2018
Avoir l'esprit club
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U15

THEME SANTE
----
THEME ENVIRONNEMENT
----
THEME CULTURE FOOT
le 09/02/2018
connaître l'organisation du club
 
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U17

THEME ENVIRONNEMENT
----
THEME
ENGAGEMENT CITOYEN
le ......
Utiliser à bon escient les réseaux
sociaux
 
----
THEME
ENGAGEMENT CITOYEN
le 06/02/2018
Connaitre les parcours pour devenir
éducateur, ou arbitre
 
----

actions P.E.F. ufbsja en

catégorie U19

THEME FAIR-PLAY
----
THEME REGLES DU
JEU ET ARBITRAGE
----
THEME CULTURE FOOT
le 07/02/2018
Connaitre l'environnement institutionnel
de son club et des instances foot
 
----

 

Le P.E.F et le rôle éducatif du clubs
 

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : 
apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen :
adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement :
sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play :
développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage :
développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football :
développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

De la FFF aux clubs en passant par les Ligues/Districts

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus).

Sources : www.fff.fr

1 – Santé
2 – Engagement Citoyen
3 – Environnement
4 – Fair Play
5 – Regles du Jeu
6 – Culture Foot

 

PEF - Santé

Objectif :
> Apprendre les fondamentaux en ce qui concerne l'hygiène de vie saine et sportive.
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Apprendre à préserver leur capital santé
> Utiliser les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive
> Etre sensibiliser aux risques des pratiques addictives
 
- S'hydrater pour jouer
La seule boisson indispensable au sportif est l'eau. Un enfant a des besoins d'eau journaliers importants. Le sportif jeune doit donc boire à volonté. L'activité sportive engendre des pertes hydriques et une déshydratation. Cela conduit à une baisse de la performance physique."L'eau est bonne pour la santé et la pratique du sport. On s'arrête toutes les 20 minutes pour boire quelques gorgées."
- Adapter son sommeil à l'activité
Nous passons en moyenne plus d'un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil et un moment essentiel à la croissance, au développement et à la récupération physique, psychologique et intellectuelle. Le sommeil nous permet d'être en forme lorsque nous sommes en état d'éveil, pendant la journée."Pour bien se reposer et récupérer, il est essentiel de se coucher et de se lever à des horaires réguliers."
"Un petit-déjeuner complet permet de sortir efficacement du sommeil et de commencer la journée plein d'énergie."
- Prendre une douche après l'effort
 Après les entraînements ou les matches, de moins en moins d'enfants utilisent les douches du club. Il convient ainsi de transmettre aux licenciés les bases d'une hygiène de vie saine : sommeil, propreté, alimentation. La douche est le premier élément d'une récupération après un effort. "Pour limiter les risques de blessures, il faut prendre soin de son corps : se coucher tôt pour bien récupérer, se laver les dents au moins 2 fois par jour.""Pour rester propre, prenez une douche après l'entraînement et les matchs. Les joueurs professionels ne quittent jamais le stade sans s'être douchés"
 
- Faire son sac et bien s'équiper
 Souvent, les parents de jeunes footballeurs n'ont pas connaissance du matériel et des chaussures nécessaires pour s'entraîner dans les meilleures conditions. Or, pour bien jouer et se faire plaisir sur le terrain, il est indispensable d'avoir des chaussures bien lacées et adaptées à sa morphologie."Je vérifie que mes chaussures sont bien lacées. Un pied bien maintenu permet une meilleure maîtrise de la balle et surtout de diminuer les risques de blessure."
L'art de bien faire ses lacets.jpg

 

PEF - Engagement citoyen

Objectif :
> Encourager les comportements exemplauires et la prise de responsabilité
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Adopter un comportement exeplaire
> Découvrir les différents rôles et responsabilités dans le club
> Favoriser la mixité et accepter les différences
 
- Saluer les personnes de son environnement
 Dans la vie associative, comme dans la vie de tous les jours, il convient de saluer son environnement par l'utilisation de formules de politesse telles que "bonjour", "merci", "au revoir"."Se saluer mutuellement avec respect permet d'entretenir de bonnes relations avec ceux qui nous entourent et favorise l'échange et la communication."
 
- Respecter le cadre de fonctionnement collectif
Etre licencié dans un club et faire partie d'une équipe de football, c'est avant tout respecter des règles de vie en groupe : cela implique de s'engager sur la durée et d'être assidu. r, certains licenciés, par leurs retard ou leurs absences, peuvent nuire à la cohésion du groupe."Vous faîtes partie d'une équipe. Vous devez donc être présent aux entraînements et aux matches, arriver à l'heure et respecter vos coéqupiers ainsi que vos dirigeants."
- Utiliser à bon escient les réseaux sociaux
Pour de nombreux jeunes, exposer sa vie en ligne (photos, vidéo, commentaires) est une pratique courante. Il est important pour eux comme pour le club de savoir fixer des limites afin que la réputation de tous soit respectée.
"Le respect des adversaires, éducateurs ou arbitres, c'est sur le terrain mas également en dehors, y compris sur internet. En cas de dérive, comme par exemple des insultes, le risque de sanction existe."
- Découvrir et assumer le rôle de capitaine
 Au sein du club, les jeunes découvrent et peuvent assumer des missions diverses et variées. Tenir le rôle de capitaine constitue un premier pas dans la prise de responsabilité. Ainsi, ils participent activement à la vie de leur association et construisent des fondations solides pour leur vie future."Le brassard de capitaine est un symbole qui t'identifie comme le responsable de ton équipe."

 

PEF - Environnement

Objectif :
> Impliquer les jeunes dans une démarche éco-citoyenne
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Faire émerger les comportements éco-responsables
> utiliser les transports verts
> Comprendre l'importance du tri sélectif
 
- Laisser les installations en bon état
Participer à l'entretien des installations sportives relève d'un comportement éco-citoyen. prendre soin des équipements, c'est leur assurer une durée de vie plus importante.
"J'ai plaisir à utiliser des installations et du matériel propres et en bon état. Au club et dans la vie en général, je quitte les locaux que j'ai utilisé dans l'état où j'aime les trouver."
- Economiser l'eau
L'eau est précieuse, il est donc important et essentiel de l'économiser au quotidien. Un robinet mal fermé, c'est jusqu'à 120 litres d'eau gaspillés en une journée, soit 80 bouteilles d'eau(1,5L). Pour un bain, c'est 3 à 4 fois plus d'eau consommée qu'une douche. Il faut éviter le gaspillage d'eau au sein du club et à l'extérieur et prendre conscience de de la rareté de l'eau et de la nécessité de l'utiliser avec discernement. "Avez-vous ben fermer le robinet ?" "Prenez une douche plutôt qu'un bain, c'est plus écologique."
- Réduire sa consommation d'énergie
 Les ressources de la planète en énergie sont limitées. De simples gestes répétés quotidiennement permettent de la préserver grâce à des économies réalisées."Le dernier à quitter le vestiaire éteindra la lumière derrière lui.""Le vestiaire est chauffé. Avez-vous fermé la porte pour ne pas gaspiller l'énergie ?"
 
- Utiliser des transports éco-responsables
 En France, la voiture est le mode de transport le plus utilisé par les particuliers. Son utilisation est souvent systématique mais pas toujours nécessaire.
"Si vous pouvez, privilégiez les transports verts (vélo, transports en commun, marche à pieds, ...)."
"Si vous venez en voiture, pensez à emmener un copain."
 

PEF - Fair-play

 
Objectif :
> Entretenir l'esprit Fair-play sur le terrain et en dehors
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Respecter les acteurs du jeu
> Développer et entretenir l'engagement durant la pratique sportive
> Valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes
 
- Respecter ses partenaires et son éducateur
Notre société génère parfois des comportements individualistes contraires à l'écoute, à la solidarité et au partage. Au sein du club, il est important de développer un respect mutuel et de faciliter les échanges entre tous les acteurs. Chaque joueur est en relation constante avec ses coéquipers et son éducateur, c'est pour cela qu'il convient d'entretenir de bonnes relations avec eux."Mon éducateur est au service de l'équipe, je respecte ainsi l'ensemble de ses choix."
- Respecter l'arbitre
Le rôle de l'arbitre est de faire appliquer les lois du jeu. Il doit être considéré comme un partenaire du jeu. Ses décisions sont parfois contestées, principalement en raison d'une méconnaissance des règles. Ces comportements peuvent avoir des effets négatifs sur le climat des rencontres et sur l'image du football en général."L'arbitre est le sportif qui contrôle le jeu et veille à la sécurité des joueurs."
- Respecter les adversaires
 L'adversaire est un partenaire incontournable du jeu tout comme les arbitres, les éducateurs et les supporters. Pour prendre plaisir, il convient de respecter tous ces acteurs qui organisent les rencontres sportives et y participent. Le football est un sport collectif et il est important de diffuser l'idée qu'un match ne peut se dérouler sans la présence d'une équipe adverse, partenaire du jeu.
 

PEF - Règle du jeu et arbitrage

Objectif :
> Connaître et comprendre les règles du jeu et les sanctions
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Connaître les règles du jeu
> Pratiquer l'arbitrage
> Connaître et comprendre la sanction
 
- Connaître les règles essentielles du jeu
 Les règles fondatrices de l'activité ne sont pas toujours enseignées dans les clubs alors qu'elles pourraient l'être dès le plus jeune âge. Le jeune joueur doit apprendre à reconnaître l'espace de jeu eet ses limites, savoir dans quel sens jouer et dans quel but marquer, identifier les surfaces du corps autorisées pour jouer, connaître les différentes reprises du jeu ainsi que les droits du gardien de but."Lorsque je pratique un sport, je dois connaître ses règles du jeu afin de pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions."
     
- Connaître les sanctions disciplinaires
Au football, les sanctions disciplinaires se caractérisent par l'attribution de la part de l'arbitre d'un carton jaune (avertissement) ou d'un carton rouge (exclusion) à un joueur fautif. Ces sanctions prévues dans les lois du jeu sont souvent mal connues par les joueurs. Les causes de la sanction reçue sont rarement analysées.
         
- Connaître les fautes à ne pas commettre
Le football génère un "arbitrage" entre ce qui est permis dans les contacts et ce qui ne l'est pas. Les fautes et incorrections sont sanctionnées selon les cas d'un coup franc direct ou d'un coup franc indirect exécuté à l'endroit où la faute a été commise. Elles sont décrites dans la loi 12 du football et ses règles."Dans un match, un de mes objectifs est de commettre le moins de fautes possibles pour ne pas mettre mon équipe en danger."
 

PEF - Culture foot

Objectif :
> Permettre aux jeunes d'acquérir la culture de l'activité
Compétences à acquérir par le jeune : 
> Connaître son club de football
> Connaître l'histoire et l'actualité du football
> Appréhender la dimension collective de l'activité
 
- Connaître l'organisation du club
 Peu de parents et de licenciés connaissent le fonctionnement d'un club de football. Leur implication dans la vie de l'association constitue un enjeu important. Cet engagement bénévole doit être valorisé et s'inscrire dans la continuité."Un club de football amateur est une association qui fonctionne grâce à l'implication de dirigeants bénévoles : les membres du comité directeur sont élus par les licenciés au suffrage universel lors de l'Assemblée Générale. Venez-y vous exprimer et connaître ceux qui s'occupent de votre association."
 
- Porter les valeurs du foot
La pratique d'un sport et l'adhésion à un club impliquent pour chacun des acteurs le partage de valeurs. Elles doivent être connues, identifiées et sont l'essence même d'une pratique citoyenne du football. La FFF a aujourd'hui identifié les 5 valeurs "PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLERANCE, SOLIDARITE" qui devront être défendues avec celles des clubs."Je suis PRETS à partager les valeurs de la FFF : "Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité."

Equipes concernées toute l'association

Photos associées

Album photo Ateliers P.E.F 2017 2018

P.E.F.
Exemples d'actions UFBSJA réalisées lors de la saison 2017 2018 - avec les joueurs U6 aux U19, en lien avec les thèmes P.E.F de la FFF

Le P.E.F. et la Fédération Française de Football : Le Programme Educatif Fédéral !
Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs .Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S : le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité, et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter