Action P.E.F (Programme Educatif Fédéral) effectuée en catégorie U7 le 15 Mai 2019

2018-2019
News
Action P.E.F (Programme Educatif Fédéral) effectuée en catégorie U7 le 15 Mai 2019

Publié il y a 2 mois par

Le P.E.F. :  Programme Educatif Fédéral

de la Fédération Française de Football 

_____________________________

Action P.E.F (Programme Educatif Fédéral)

effectuée en catégorie U7 le 15 MAI 2019

THEME ENVIRONNEMENT
 

« Identifier la nature des déchets et savoir les trier »

 

👍👍Petit retour sur la 5ème action P.E.F. (Programme Educatif Fédéral) qui a été organisée dans la catégorie U7 ce Mercredi 15 Mai 2019.

👏👏👍👍 Une mention spéciale pour tous les enfants u6u7 qui ont eu lors de cette action un comportement, une écoute, une implication formidable. Très surpris de la connaissance qu'ils ont pour beaucoup déjà des consignes à respecter concernant les déchets quotidiens, pour le tri et l'identification des déchets Et également des couleurs associées aux poubelles de tri. Merci à dilhan pour son animation de l'action au top. Les enfants d'aujourd'hui même de 5 et 6 ans ont beaucoup à dire sur les déchets et sur les conséquences sur la planète. Ils ont répondu pratiquement juste à toutes les questions, l'action a été très interactive et appréciée des enfants.
- - - - Bravo à tous les enfants

#pef #labeljeunefff #environnement #dechets

⚠️ Le thème était ENVIRONNEMENT "Identifier les déchets et savoir les trier". Action d’information sur la nature de tous les déchets connus par les enfants. L’objectif était de pouvoir les identifier tout en connaissant l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Les bonnes attitudes à adopter. Les enfants par petit groupe ont pu écouter un message de sensibilisation délivré par DILHAN sur l’importance de ne pas jeter ses déchets n’importe comment et pouvoir les trier pour qu’ils soient réutilisés. L'action a été en 2 parties
⚽️🧐 1ère partie interactive type quizz où chaque enfant pouvait s'exprimer et réponse aux questions.
⚽️🧐 2ème partie : sur le terrain un atelier a été mis en place sur le même thème - voir la fiche ATELIER ONE TOUT TRI

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________

PEF classeur

Le P.E.F. et la Fédération Française de Football :

Le Programme Educatif Fédéral !

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs .Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S  : le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité, et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.
 
Le P.E.F et le rôle éducatif du clubs
 

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : 
apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen :
adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement :
sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play :
développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage :
développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football :
développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

De la FFF aux clubs en passant par les Ligues/Districts

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus).

Sources : www.fff.fr

1 – Santé
2 – Engagement Citoyen
3 – Environnement
4 – Fair Play
5 – Regles du Jeu
6 – Culture Foot

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter