Presse - Article du 15/11/2019 du Progrès - Benjamin BRAGA à 17ans cumule son rôle de Joueur U20 et éducateur U11

2019-2020
News
Presse - Article du 15/11/2019 du Progrès - Benjamin BRAGA à 17ans cumule son rôle de Joueur U20 et éducateur U11

Publié il y a 3 semaines par

Presse - Article du 15/11/2019 du Progrès

- - -

Benjamin BRAGA à 17 ans cumule

son rôle de Joueur U20 et éducateur U11

- - -

 

Benjamin Braga est né le 27 août 2002 à la clinique d’Arnas et il a toujours habité Belleville. Sa famille, dont ses deux frères footballeurs, Julien, 9 ans, et Jérémy, 14 ans, le soutiennent dans son poste d’éducateur des U11.

 

Benjamin Braga a commencé jeune à pratiquer le football. Sa passion trouvée, il enchaîne les entraînements avec son équipe, en U20. Même s’il n’a pas encore le diplôme pour, il assure déjà le coaching des U11.

Où en êtes-vous au niveau des études ?

« Je suis en terminal S au lycée Louis-Armand et j’ai pris l’option sport, ce qui me permet d’en découvrir une dizaine. »

À quel niveau évoluez-vous ?

« Je joue avec les U20 de l’Union football de Belleville et Saint-Jean-d’Ardières (UFBSJA) au poste de défenseur central. Cette équipe a été créée cette année, ce qui fait que nous débutons en D3 (plus bas niveau du district, Ndlr). »

Pourquoi choisir le football ?

« Car c’est un sport d’équipe que j’ai toujours aimé. »

En plus de vos entraînements, vous entraînez aussi les U11 ?

« Oui, je n’ai pas encore le diplôme car je n’ai pas 18 ans, mais j’ai suivi la formation nécessaire qui me permet d’entraîner cette catégorie d’âge. Et ensuite, je serai certifié. »

En quoi consiste votre tâche ?

« Au niveau des entraînements, je mets en place et j’assure les ateliers une fois par semaine. Pour les matches, à domicile ou à l’extérieur, je suis épaulé d’un adulte, mais c’est moi qui conçois l’équipe, qui la gère et qui donne les remplacements. »

Pourquoi ce choix de devenir entraîneur ?

« Un jour, je regardais l’entraînement de mon petit frère Julien et le staff de l’UFBSJA m’a demandé si je voulais devenir éducateur et j’ai dit “Pourquoi pas”. Ça fait cinq ans que je les suis, je les ai pris en U7. Et comme je suis le niveau de Julien, on est maintenant en U11. »

Qu’est-ce qui vous plaît là-dedans ?

« Au début, en U7, ils ne connaissent pas grand-chose du foot et on a tout à leur apprendre. Ensuite, on essaie de les faire progresser et de les rendre meilleurs. »

 

L’avis du coach et de son entourage

« Benjamin est toujours souriant, que ce soit en tant que joueur ou qu’entraîneur, apprécie Mickaël Gley, entraîneur des U20. Les enfants adhèrent à sa vision du foot et à sa pédagogie. »

La mère de Benjamin, Patricia Braga, est sa première supportrice. « Quand il est au foot, il est souriant et puis c’est sa passion. Comme il n’est pas majeur, je dois l’accompagner, nous faisons ça en famille, petits et grands tous ensemble. »

 

Propos recueillis par le correspondant LE PROGRES, Georges LEGRAND

 

.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter